actions culturelles
La compagnie dans l'arbre défend un théâtre pour tous depuis sa création. Forts de leur parcours personnel, les artistes de la compagnie ont à cur de partager leur démarche, leurs expérimentations lors d'actions culturelles avec des enfants comme avec des adultes. C'est une manière pour eux de s'engager pour défendre la culture, l'éducation artistique, au cur de la démocratie. L'occasion d'affirmer leur présence sur le territoire, de créer le lien avec les habitants, d'occuper l'espace public. C'est aussi un espace privilégié de recherche, en rapport avec les créations en cours, et au contact direct du public. Autour des spectacles ou des techniques (manipulation, théâtre d'objets), ils se rendent disponibles pour mener des actions de sensibilisation ou de formation auprès de publics larges et variés.
nov 18 / mai 19
CLEA
Valenciennes Métropole
Tout au long de la saison, la compagnie a proposé des rendez-vous et gestes artistiques dans le cadre d'une résidence-mission sur le territoire de Valenciennes Métropole, autour de la notion de détournement : détournement d'objets pour raconter, mais aussi détournement d'un lieu pour l'utiliser autrement, détournement d'une consigne pour explorer d'autres choses, etc. Petits et grands ont ainsi pu partager les questions et axes de recherche de la compagnie.
2017/2019
En toute objectivité
Hauts de France
Parler de soi n'est pas toujours facile, surtout à l'adolescence. Dans le cadre du dispositif PEPS dans les murs, initié par la Région Hauts-de-France, la compagnie mène des ateliers d'écriture et de réflexion avec l'objet comme point de départ. Plus d'infos ici.
oct 2017/mai 2018
Ici et là
Loos en Gohelle - Grenay
Invitée par Culture Commune - scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, et les villes de Loos-en-Gohelle et Grenay, la compagnie prépare une action d'envergure avec les habitants des deux communes.Plus d'infos ici
sept 2016 / juin 2020
Labo ados
Lille
Rester au plus près de la réalité de son public cible est un enjeu majeur de la compagnie. C'est ainsi que nous menons, depuis plusieurs saisons, des labos d'expérimentations artistiques avec les ados du Grand Bleu, théâtre pour la jeunesse à Lille. Sur des extraits de textes contemporains, sur l'écriture de l'intime, sur le travail collectif, c'est un espace pour préparer, tester, affiner le contenu de nos créations, tant sur le fond que sur la forme. Transmettre nos convictions et retrouver un peu d'adolescence en nous.
janv /nov 2017
Costa - Le blog
Avion
Pendant plusieurs mois, deux classes de collègiens ont suivi de près la création de Costa le Rouge. Véritables reporters autour du spectacle, ils ont tenu un blog pour lequel ils ont écrit tous les mois des articles en lien avec le travail de création de la compagnie. Alternant les rencontres dans leurs collèges ou dans les théâtres qui accueillaient les répétitions, ils ont pu découvrir toutes les étapes de la mise en place d'un spectacle, assister aux répétitions, interroger les acteurs sur leur travail, visiter les coulisses... Le blog est à découvrir absolument ici !
janv/mai 2017
MiAA
Métropole Lilloise
Autour du thème « Inventer le futur », nous avons rencontré pendant 3 mois de jeunes élèves primo arrivants scolarisés sur la Métropole Lilloise. Notre envie était de travailler autour du futur, proche ou lointain, sous différentes formes, avec des enfants dont le présent est compliqué à rêver, à imaginer. Les inviter à parler d'eux : quelle sera ma vie dans quelques années ? Qui serais-je? Par l'approche ludique du théâtre d'objets, se surprendre ensemble à fantasmer le futur, comme nous avons pu le faire, nous adultes, à la veille de l'an 2000. C'était aussi une occasion unique de poursuivre notre recherche autour du langage des objets, de la transposition et du décalage qu'ils permettent, en les confrontant à un public allophone, qui ne maitrise pas la langue.
janv/juin 2016
CLEA
Hénin-Carvin
En 2016, la compagnie a posé ses valises (d'objets) sur le territoire de la Communauté d'Agglomérations Hénin-Carvin pour partager, pendant quatre mois, sa démarche artistique. Pauline et Simon ont invité enfants et adultes à jouer avec les objets lors de différents rendez-vous, installations participatives, stages ou formations. Les habitants se sont ainsi confrontés à la pratique de l'objet, à la quête d'un langage spécifique, poétique et métaphorique ; aux questions qui habitent la compagnie dans son travail.
janv/juin 2014
Frontières
Lille
Imaginez un instant que votre rue soit coupée en deux, divisée par une frontière, en plein milieu. Que de chaque coté de la frontière, on vive différemment, sans se comprendre. Imaginez que cette frontière soit partout, qu'elle coupe tout sur son passage. Qu'il faille toujours choisir un coté de la frontière... S'inscrivant dans le dispositif Présence Artistique sur le Territoire du CG59, la compagnie a rencontré des habitants toutes générations confondues autour de sa recherche sur la construction de l'identité, et notamment l'influence que peut avoir l'environnement d'un individu sur lui même. Des ateliers d'écriture, de théâtre d'objets, d'art plastique et de vidéo ont permis de réaliser une installation plastique dans l'espace public