Like me

Projet de création 2020

Pour sa prochaine création, la compagnie a choisi d'explorer la question de l'intime et de l'image publique à l'adolescence.
Facebook, Instagram, Snapchat : nous sommes reliés en permanence au monde extérieur. On vit à toute vitesse, dans l'instantané, sans aucun recul sur ce qu'on publie. On évolue dans le monde de l'info logorrhéique, en continu, sans filtre et sans mesure. A un âge adolescent où l'identité se construit par le autres, par ceux qui nous entourent, il apparaît que l'exposition sur la sphère des réseaux sociaux est un passage quasi obligatoire. Comment grandit-on dans un environnement d’hyper exposition ? Que nous raconte ce besoin de reconnaissance et d’existence aux yeux des autres ? Comment faire la part des choses entre ce qu’on décide de partager et ce qui nous échappe ?

Dans une atmosphère réaliste, LIKE ME est une fantaisie d'anticipation aux notes cyniques, à l'humour noir. Glaçante mais pleine d'espoir aussi. Une introspection qui tire vers l'impudeur, sans qu’on ne sache où se cachent la vérité et le mensonge. Une invitation à questionner nos propres fonctionnements, nos limites, nos arrangements (in)conscients avec le voyeurisme et l'exhibitionnisme quotidiens.

Extraits du texte (travail en cours)



SIMON VOLSER, APNÉISTE.- Quand on est sportif, on ne fissure pas. Le score est en baisse, tu t’entraines trois fois plus. T’as mal ? Fatigue ta douleur, ça passera. T’es triste ? Va te cacher. On est pas seulement des sportifs vous savez, on est des piliers d’espoir, on tient debout des cités entières. Tu te relâches et c’est des milliers de likes que tu perds, parce que tu salis leur rêve. Pourquoi tous ces cyclistes qui se piquent aux hormones à votre avis ? La pression est trop forte : t’as le droit de monter, pas de redescendre.



  • Mise en scène : Pauline Van Lancker
  • Écriture : Léonore Confino
  • Interprétation : Simon Dusart
  • Création musicale : Xavier Leloux
  • Administration : Laurence Carlier
  • Production et diffusion : Margot Daudin Clavaud





Partenaires

Coproduction : Le Boulon, CNAREP (Vieux Condé - 59). Production en cours

Infos pratiques

Ouvertures de résidence

AVIGNON OFF

PRESENCE PASTEUR - 11H15

Tous les jours (relâche les lundi 8, 15 et 22)

Retrouvez directement toutes les infos sur le spectacle en cliquant ici