Cataclysme
Où est la frontière entre vérité et croyance ?
Quatre femmes, quatre rapports singuliers aux écrans, aux informations : une ado fan de youtube, une mère de famille qui vire
complotiste, une ermite randonneuse vivant sans écran, une jeune femme prisonnière de l’algorithme des réseaux.
Surgit un cataclysme. Cet incident provoque une grande panique et vient se frotter aux enjeux personnels des personnages en les
obligeant à s’adapter, se dépasser, s’ouvrir, etc. Peut-être quitteront-elles le «rabbit hole» des réseaux et des images pour se réveiller dans l’ici et maintenant ?
Mais alors, pour y vivre quoi ?
cataclysme showlist
Note d'intention
On ne l'ignorait pas et pourtant la pandémie l'a renforcé : notre rapport aux écrans, aux informations, souffre d'un mal étrange. Dans nos sociétés occidentales la "vérité" est un concept malléable, de plus en plus flou, elle serait une question de point de vue, de croyance. Alors, partant de ce constat que tout est relatif, comment recevoir la parole d'un scientifique ? Que signifie mettre à égalité celle d'un gourou crudivoriste ? Comment les chaînes d'information en continu ont instauré de nouveaux rapports au réel, au direct, à l'infotainment ? On le sent, quelque chose bascule dans l'époque et s'impose dans nos imaginaires fragilisés par deux ans de pandémie.
L'histoire que nous voulons raconter s'enracine dans le rapport ambigu, complexe, teinté d'attirance et de défiance que chacun (adulte ou
adolescent) entretient avec les médias. Infos en continu, fake news, montée du complotisme, sites de ré-information : il est difficile
aujourd’hui de savoir qui croire et qui écouter. On n'a jamais été autant abreuvés d'informations et paradoxalement aussi mal informés.
On a rarement diffusé des propos aussi extrêmes dans les médias et dans le même temps certains clament « qu’on ne peut plus rien
dire ».
Cataclysme place l’adolescent au coeur de la société, face à d’autres générations. Les
usages et la confiance face aux médias divise voire oppose les générations et il nous a semblé intéressant de faire co-exister des
paroles diverses sur scène.
Paroles d'ados
En septembre 21, Gwendoline Soublin, Pauline Van Lancker et Simon Dusart ont passé une semaine en immersion au collège Boris Vian de Croix (59). Pendant une semaine, ils ont rencontré des élèves de tous niveaux pour les questionner sur leur rapport aux médias, à l'information. Source d'inspiration précieuse, ces témoignages ont donné lieux à des débats, des réflexions, dont voici un extrait.
Dedans/dehors
Nous poursuivons depuis quelques temps une piste esthétique et dramaturgique en tentant de rendre ténue la frontière entre
réel et fictif. Nous aimons brouiller les pistes, laisser le public se questionner sur la vérité d’un propos, la réelle existence d’un
personnage. Nous construisons des spectacles solidement ancrés dans le réel que ce soit par leurs thématiques actuelles, ou une
interprétation qui tend vers le réalisme quasi cinématographique, ou encore des adresses directes au public.
Après avoir exporté la notion de représentation dans un lieu public, en prise directe avec le monde réel, nous aimerions faire
entrer ce monde réel sur le plateau d'une salle de spectacle. L'idée d'intégrer ce qui arrive ailleurs, alors même que le public
assiste à une représentation, constitue tout l'enjeu de notre propos : les médias nous relient au monde et ce faisant, nous
maintiennent éloignés de l’ici et maintenant. Nous imaginons un dispositif particulier, à la manière d’un duplex télévisé, qui
permettrait des allers/retours en liaison directe entre le plateau (la fiction) et des scènes à l’extérieur (mêlant fiction et réalité).
Nous allons placer le spectateur à deux endroits différents en même temps, et jouer avec les sens narratifs qui découlent de cette
relation entre deux espaces-temps.
ALerte & Cataclysme
2020 – Tout s’est arrêté. Chacun chez soi, on attend avec sidération. La télé, la radio, les réseaux sociaux font le lien avec l’extérieur et deviennent même petit à petit un ailleurs de substitution. Les vidéos, les parodies, les blagues, les infos circulent, se superposent et se mélangent.
2021 – Confinements , masques, tests, vaccins : tout est sujet à polémique dans les médias, chaque sujet est devenu clivant. Et
finalement, dans le flots d’infos, il semble impossible de déceler une vérité cohérente. Certains décident de ne plus s’informer, d’autres se plongent encore plus dans l’actualité.
2022 / 23 – Nous voulons transformer cette expérience commune en une fiction détachée du contexte ambiant, dans laquelle se
mêleraient histoires intimes et histoire collective.
Le point de départ de Cataclysme est le rapport ambigu, complexe, teinté d'attirance et de défiance que chacun (adulte ou
adolescent) entretient avec les médias. Infos en continu, fake news, montée du complotisme, sites de ré-information : il est difficile
aujourd’hui de savoir qui croire et qui écouter. On n'a jamais été autant abreuvés d'informations et paradoxalement aussi mal informés.
On a rarement diffusé des propos aussi extrêmes dans les médias et dans le même temps certains clament « qu’on ne peut plus rien
dire ».
Comment s’informe-t-on aujourd’hui quand on est ado ou quand on a 50 ans? Quel degré de confiance apporte-t-on à la parole des médias en cette période où la crédibilité se construit sur la sympathie de celui qui prend la parole et où les réseaux sociaux favorisent le biais de confirmation ? D’où vient notre besoin parfois incontrôlable d’être informé pour exister au monde ? Et ce sentiment diffus d’être plus éclairé quand on ne s’informe pas comme les autres ? Et au-delà de ça, comment se construit-on dans ce monde de sur-exposition médiatique où tout est analysé et disséqué à longueur de temps ?
En parallèle de la création Cataclysme, nous avons créé une forme satellite, destinée à être jouée hors les murs, particulièrement en milieu scolaire. Alerte Blaireau dégâts est le monologue d’un jeune lanceur d’alerte sur Youtube, personnage secondaire de Cataclysme. Les deux spectacles sont pensés comme indépendants et complémentaires, mais Alerte Blaireau dégâts peut également exister comme une sensibilisation à Cataclysme.
En savoir plus sur Alerte Blaireau dégâts- Mise en scène : Pauline Van Lancker et Simon Dusart
- Écriture : Gwendoline Soublin
- Interprétation : Lyly Chartiez-Mignauw, Geneviève de Kermabon, Florence Masure, Rébecca Tetens
- Création musicale : Jean Bernard Hoste
- Conception vidéo/duplex : Bénédicte Alloing
- Scénographie : Philémon Vanorlé
- Costumes : Mélanie Loisy
- Administration : Laurence Carlier
- Production et diffusion : Margot Daudin Clavaud
Partenaires
Coproduction : Coproduction : Les Tréteaux de France - CDN itinérant - Aubervilliers (93), Le Bateau Feu, Scène Nationale - Dunkerque (59), Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d'intérêt national - Art, enfance et jeunesse - Lille (59), Le Boulon, CNAREP - Vieux-Condé (59), Le Théâtre Massalia, Scène Conventionnée d'intérêt national - Art, enfance et jeunesse – Marseille (13), La Manekine, Scène Intermédiaire des Hauts-de-France – Pont Sainte-Maxence (60), Droit de Cité - Aix-Noulettes (62). en cours
Création financée avec l'aide de la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais. en cours
Avec le soutien de La Comédie de Béthune CDN - Béthune (62), Le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée d'intérêt national Art et création – Clamart (92), La Manivelle Théâtre Wasquehal 59).en cours
La compagnie bénéficie du soutien de la DGCA dans le cadre d’un compagnonnage avec
l’autrice.
Infos pratiques
A partir de 14 ans
Durée : 1h15
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